Ces dernières années, la scène cynophile française a connu une nouvelle race : le berger américain miniature. On peut le confondre avec le berger australien et il est bel et bien un descendant direct de cette race. Même si le berger américain miniature ressemble au berger australien, ils se différencient au niveau du caractère. Comptez-vous adopter un berger américain miniature adulte ? On vous apporte quelques précisions sur son caractère et son élevage.
Plan de l'article
Les caractéristiques physiques du berger américain miniature
Le terme « miniature » nous fait comprendre que le berger américain miniature est plus petit. En tout cas, il est plus petit que son cousin, le berger australien. Cependant, ces deux races ont de nombreux points de similitudes si on se réfère aux caractéristiques physiques.
A lire aussi : Apprenez à éduquer votre chien sans violence : les clés de la réussite
Le berger américain miniature a un poil mi-long, grossier qui peut être raide à ondulé. La couleur de sa robe peut être unicolore, en noir, rouge ou foie, ou merle avec sans des taches blanches ou cuivre. Ce chien a une tête large et longue avec un haut qui peut être plat ou légèrement arrondi. Ses oreilles sont mi-longues et attachées haut. Son corps ferme et tonique est plus long et moins haut. Pour ce qui est de sa queue, elle est naturellement courte, elle pend et elle est légèrement courbée au repos.
A découvrir également : La cohabitation harmonieuse entre chiens et enfants : les bienfaits indéniables
Comment est-ce chien ?
Lorsqu’on adopte un chien, on ne se laisse pas uniquement séduire par son apparence. Il faut également prendre en compte son caractère. Ce qui ne va pas passer inaperçu auprès des bergers américains miniatures est leur intelligence. Il a une grande faculté d’apprentissage et si vous l’éduquez dès son jeune âge, il exécutera avec grande fierté et enthousiasme le travail que vous lui confiez.
Le berger américain miniature est aussi loyal et fidèle. Si vous en adoptez un, très vite, vous allez remarquer qu’il voudra toujours être près de vous. C’est aussi un chien très affectueux qu’il trouvera naturellement sa place dans une grande famille avec des enfants.
Le berger américain miniature n’est pas du tout un chien de garde. Il a un caractère assez réservé que vous pouvez remarquer face aux inconnus, mais ce n’est pas pour autant qu’il va être craintif ou agressif.
Son élevage et son éducation
Le berger américain miniature, comme tous les autres chiens, a des besoins qu’il faut combler. Si vous les négligez, il pourra s’adapter à la situation en choisissant l’autonomie. Même si cela vous arrange, ceci peut l’exposer à des troubles du comportement.
Pour ce qui est de sa socialisation, vous devez redoubler d’efforts, car notre chien miniature est de nature très timide. Même s’il n’est pas agressif, une mauvaise socialisation peut le conduire à une mauvaise réaction pouvant aller de la réserve à l’agressivité.
Pour ce qui est de son éducation, ça ne va pas être si compliqué, même si vous accueillez un chien adulte. Il faudra tout simplement adopter une éducation juste dépourvue de toute forme de brutalité et de violence.